2004 | Fréquences / opéra

Photo : Fabrice Huggler 

Musique : Claude Berset, en collaboration avec les interprètes 
Texte et collaboration artistique : Célia Houdart 
Mise en scène : Fabrice Huggler 
Scénographie, costumes : Cyril Macq 
Lumières, son : José Bouzas 

Interprètes: 
Jean-Luc Farquet (comédien) : Sélim 
Miriam Aellig (soprano) : Louise T., Ann Levine, la voix d'un spectre 
Sébastien Soules (baryton) : Ben B., un journaliste, Ishem A. 
Jean-François Lehmann (clarinettes) : le speaker2004 
Stéphane Augsburger (guitare électrique) 
Dalibor Hrebec (violon) 
Guillaume Radas (cor) 
Jocelyne Rudasigwa (contrebasse) 
Claude Berset (direction, piano préparé) 
Création au Temple allemand de La Chaux-de-Fonds, 22 octobre 2004. 
Coproduction ABC, Pro Helvetia, Loterie romande 

En voiture. Sur une route nationale (Highway 401) dans l’Ontario. 
Paysage hivernal et nocturne. 
Un homme seul au volant de sa voiture écoute la radio. 
Un speaker-radio à la fois attentif et inquiétant. Un journaliste scientifique. Des auditeurs-intervenants (une femme veilleur de nuit, un aiguilleur du ciel, une pionnière du 19ème siècle, une géologue, un caissier de station service). 
Dialogues brefs des auditeurs avec les animateurs radio. Messages-fragments de vie et récits de rêves. Faux monologues, prises de paroles ayant juste la conscience d’être entendues. 
Le conducteur roule d’un endroit à l’autre et frôle la vie des auditeurs. 
Plusieurs fois l’émission est brouillée. Un des brouillages correspond à un trouble temporel rendant possible la perception d’une voix du passé. 
Sorte de "Voix Humaine" (Cocteau) contemporaine et non monologuée. 
La communication est immédiate, « live » mais non directe, médiatisée par la radio. 
Les êtres se croisent sans cesse mais ne se rencontrent jamais vraiment. 
Des textes décrivent seulement des lieux ou des ambiances. 
Certaines grandes arias sont des descriptions (paysages, conditions atmosphériques, états de corps). Il y a du surnaturel et de la magie. C’est une pièce nocturne. Plus exactement, qui joue sur les moments de bascule où l’on entre dans la nuit et où l’on en sort. C.H. 
DVD disponible 

Extrait audio (Fichier audio AAC 800ko)

Crédit : Fabrice Huggler