2014 | Nulla Dies / Ermenonville

 

Nulla Dies

Lecture amplifiée et installation sonore

Les 7 et 8 juin 2014 à 16h au Parc Jean-Jacques Rousseau

Conception : Célia Houdart et Sébastien Roux

Texte et lecture : Célia Houdart

Création sonore : Sébastien Roux

Régie et diffusion : Vincent Nicolas

Administration : Camille Maurel

Design du texte : Claire Moreux

Durée : 30' environ

Coproduction: Parc Jean-Jacques Rousseau, Stanza, Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes, Cabinet de Curiosités #10. Avec le soutien de L'Institut français - Mission Stendhal et de l'Alliance française de Sendai.

Création version #1 au Phénix de Valenciennes en février 2013

Lecture amplifiée (live) version #2 : les 7 et 8 juin 2014 au Parc Jean-Jacques Rousseau

Installation sonore : du 9 juin à la fin septembre 2014 au Parc Jean-Jacques Rousseau

Informations et réservations : ici

 

Note d'intention

Depuis près d'un an, je réside régulièrement dans la maison forestière du parc Jean-Jacques Rousseau. J'y tiens un journal saisonnier. On m'a proposé d'en lire des extraits à l'emplacement de l'ancien kiosque chinois. Seule vraie ruine parmi les fausses ruines du parc. Nulla dies sine linea. Pas un jour sans tracer une ligne. La première fois que j'ai suivi l'adage de Pline l'Ancien, c'était en Orient justement. Au Japon, où j'ai séjourné il y a deux ans. J'y découvrais le Kansai, Hiroshima et le Tohoku, la région dévastée par le tsunami et le tremblement de terre de mars 2011.

L'idée m'est  venue de mêler ces deux journaux, celui écrit au Japon et celui écrit dans le parc, et de confronter les pages écrites exactement aux mêmes dates, à deux années d'intervalle.

Sébastien Roux a créé une partition faite de sons électroniques et d'autres sons captés par moi au Japon. Il a pensé une diffusion spécifique pour une lecture amplifiée interprétée en live, et une installation à écouter au casque, in situ, pendant trois mois, avec un livret conçu par Claire Moreux.   C.H.